Présentation
Compétence 15
Le Projet inédit en sciences de l'éducation - Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples a été réalisé dans l'esprit de la compétence 15, proposée pour le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante : Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones. Les membres du projet souhaitent appuyer publiquement les efforts du Conseil en Éducation des Premières Nations, de l'Institut Tshakapesh et du Centre de développement de la formation et de la main d'oeuvre huron-wendat, avec l'appui unanime de la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones, pour la mise en oeuvre de la compétence 15 et encouragent vivement son intégration dans les programmes de formation à l'enseignement.
La compétence 15 est une exhortation envers l'État québécois pour l'accomplissement de son devoir quant à l'intégration des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et de la Commission Viens, non seulement dans le domaine de l'éducation, mais aussi dans tous les domaines visés par les nombreux appels à l'action.
Pour en connaitre davantage sur la compétence 15 : https://cepn-fnec.ca/competence-15/
Le site sera mis à jour régulièrement par l'ajout de ressources inédites et l'enrichissement continu de nos répertoires. Il sera enrichi au gré des projets qui verront le jour au fil du temps. Pour en savoir plus au sujet de chacun de ceux-ci, veuillez consulter la liste ci-bas.
PROJETS
Projet inédit en sciences de l'éducation - Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples
Ce projet financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (2019-2021) a été mené sous la responsabilité de la professeure à l'Université Laval, Annie Pilote. L’objectif général est de développer des éléments de contenu d’enseignement et d’apprentissage, et des approches s’inscrivant dans un « curriculum sensible aux réalités autochtones », de manière à enrichir la formation initiale et continue des personnes étudiant en enseignement. Il s'agit d'un travail mené en étroite collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke, de même qu'avec plusieurs partenaires des Premiers Peuples. Pour la liste complète des personnes ayant collaboré au fil du temps, nous vous invitons à consulter l'onglet Reconnaissance.
Pour plus d'informations sur ce projet, nous vous suggérons de visionner la présentation suivante : Regards sur les réalités autochtones dans la formation à l’enseignement.
Nous vous invitons aussi à consulter le rapport de l'événement de lancement, au cours duquel les orientations et les principes directeurs ont été déterminés.
Enfin, nous tenons à remercier le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec pour son soutien financier dans ce projet.
Centre national de collaboration en éducation autochtone
De 2017 à 2021, Annie Pilote a été responsable régionale - Sud du Québec pour le Centre national de collaboration en éducation autochtone, hébergé à la First Nations University of Canada. Les activités du Centre sont réalisées en étroite collaboration avec des partenaires autochtones et ont conduit à l’organisation de rencontres d’échange, à la mise en valeur de centaines de projets en éducation autochtone à travers le pays, au développement d’activités pédagogiques et à la réalisation de vidéos originales. Certaines de ces ressources sont intégrées à la banque de ressources du présent site web.
Nous vous invitons à consulter le site du Centre pour en découvrir davantage : Centre national de collaboration en éducation autochtone.
Programme d’appui à la francophonie canadienne - Autochtonisation des programmes de formation à l'enseignement spécifique aux contextes francophones
Ce projet financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (2020-2024) est mené sous la responsabilité de la professeure Annie Pilote de l'Université Laval (Québec) et du professeur Jerome Cranston de l’Université de Regina (Saskatchewan). L’objectif général visé est l’élaboration de contenu d’apprentissage et de matériel pédagogique en lien avec les réalités autochtones pour les programmes de formation à l’enseignement propres aux contextes francophones du pays. La Faculté d’éducation de l’Université de Regina contribue notamment au projet par son expertise quant à l’enseignement des réalités autochtones et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval y contribue par son expertise sur le plan des technopédagogies, entre autres. Ce projet favorise un partage à propos des réalités provinciales spécifiques et le développement des réseaux de partenaires autochtones respectifs des deux universités. Il renforce aussi la collaboration entre ces deux facultés, collaboration qui existe depuis plus de 30 ans. Pour la liste complète des personnes ayant collaboré au fil du temps, nous vous invitons à consulter l'onglet Reconnaissance.
Nous tenons à remercier le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son soutien financier dans ce projet.