Aller au contenu principal

Liens utiles

Vous trouverez ici des ressources n'ayant pas été développées dans le cadre des projets collaborant à ce site, regroupées sous forme de répertoires.

Répertoire bibliographique

Boite accordéon
Contenu
Titre

Approches et pratiques pédagogiques

Corps

Archambault, H. (2010). Quels sont les facteurs favorisant ou inhibant la réussite éducative des élèves autochtones? First Peoples Child & Family Review, 5 (2), p. 107-116. Pour consultation en ligne.

Battiste, M. (2002). Indigenous Knowledge and Pedagogy in First Nations Education. A Literature Review with Recommendations. Apamuwek Institute. Pour consultation en ligne.

BC Teacher’s Federation. Les principes d’apprentissage des Peuples autochtones. Pour consultation en ligne.

Bell, N. (2013). Just Do It: Anishinaabe Culture-Based Education. Canadian Journal of Native Education, 36 (1), p. 36-58. Pour consultation en ligne.

Black, G. L., & Hachkowski, C. (2019). Indigenous learners: what university educators need to know. Journal of Further and Higher Education, 43 (8), p. 1092-1108. Pour consultation en ligne.

Blanchet-Cohen, N., Lefevre-Radelli, L., Robert-Careau, F., & Talbot, C. (2020). Réussite éducative et développement identitaire des Innus dans les écoles à Sept-Îles. Institut Tshakapesh et Chaire-réseau jeunesse. Pour consultation en ligne.

Brown, M., Brown, J C. (2019). Diversity, Equity and Indigenous Lens. Pour consultation en ligne.

Campeau, D. (2019). Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : démarche hybride pour l’intégration de dimensions culturelles autochtones dans l’enseignant au primaire au Québec. Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Pour consultation en ligne. 

Chambers, C. (2008). Where are we? Finding Common Ground in a Curruculum of Place. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 6 (2), p. 113-128. Pour consultation en ligne.

Cochrane, J. E., & Maposa, S. (2018). How to Ensure Academic Success of Indigenous Students Who “Learn Where They Live”. International Journal of E-Learning & Distance Education, 33 (2). Pour consultation en ligne.

Concordia University of Edmonton. (2017). Embedded Approach to Indigenous Peoples’ Historical and Cultural Topics. Pour consultation en ligne.

Cote, I. (2018). Intégration des perspectives autochtones en Colombie-Britannique. Pour consultation en ligne.

Desgagné, J. (2018). Effets de l’intégration d’éléments relevant de la tradition orale dans la classe de français sur l’identité apprenant d’élèves innus [mémoire de maitrise]. Université Laval. Pour consultation en ligne. 

Ermine, W. (2007). The Ethical Space of Engagement. Indigenous Law Journal, 6 (1), p. 194-203. Pour consultation en ligne.

Gingras-Lacroix, G. (2019). Les pratiques enseignantes déclarées par les professeurs et les chargés de cours en contexte de classe incluant des étudiants autochtones universitaires. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Pour consultation en ligne. 

Haig-Brown, C. (2000). Some thoughts on protocol in university/community partnerships. WALL Working Paper. Pour consultation en ligne.

Haig-Brown, C., & Dannenmann, K. (2002). A pedagogy of the land: Dreams of respectful relations. McGill Journal of Education, 37 (3), p. 451-468. Pour consultation en ligne.

Hansen, J. (2018). Cree Elders’ Perspectives on Land-Based Education: A Case Study. Brock Education Journal, 28 (1), p. 74-91. Pour consultation en ligne.

Hare, J., Pidgeon, M. (2011). The Way of the Warrior: Indigenous Youth Navigating the Challenges of Schooling. Canadian Journal of Education, 34 (2), p. 93-111. Pour consultation en ligne.

Historica Canada. (2021). Guide pédagogique perspectives autochtones. Pour consultation en ligne.

Jacob, M. M., Sabzalian, L., Jansen, J., Tobin, T. J., Vincent, C. G., & LaChance, K. M. (2018). The Gift of Education: How Indigenous Knowledges Can Transform the Future of Public Education. International Journal of Multicultural Education, 20 (1), p. 158-185. Pour consultation en ligne.

Kermoal, N., & Gareau, P. (2019). Réflexions sur l’autochtonisation des universités, un cours à la fois. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 31 (1), p. 71-88. Pour consultation en ligne.

Kerr, J. (2018). Challenging technocratic logics in teacher education: Seeking guidance from Indigenous and Aristotelian traditions. Research in Education, 100 (1), p. 83-96. Pour consultation en ligne.

Kovach, M. (2013). Treaties, Truths, and Transgressive Pedagogies: re-imagining indigenous presences in the classroom. Socialist Studies, 9 (1), p. 109-127. Pour consultation en ligne.

Larose, F. (1986). Perspectives de développement des services universitaires sur le terrain en milieux algonquins et développement pédagogique communautaire. The Canadian Journal of Native Studies, 1 (1), p. 181-195. Pour consultation en ligne.

Lavoie, C., & Blanchet, P-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 12 (3), p. 155-166. Pour consultation en ligne.

Lavoie, C., Blanchet-Cohen, N. et Bacon M. (dir.). (2021). Vers l’autochtonisation: pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation (numéro spécial). Éducation et francophonie, XLIX (1), printemps 2021. Numéro complet. Pour consultation en ligne.

Malatest, R. A. (2002). Best Practices in Increasing Aboriginal Postsecondary Enrolment Rates. The Council of Ministers of Education. Pour consultation en ligne.

Marker, M. (2019). Indigenous Knowledges, Universities, and alluvial zones of paradigm change. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education, 40 (4), p. 500-513. Pour consultation en ligne.

Marom, L. (2019). Under the cloak of professionalism: covert racism in teacher education. Race, Ethnicity and Education, 22 (3), p. 319-337. Pour consultation en ligne.

Masta, S. (2019). Challenging the Relationship Between Settler Colonial Ideology and Higher Education Spaces. Berkeley Review of Education, 8 (2), p. 179-193. Pour consultation en ligne.

Mélançon, J, Cantin, C, Boutouchent, F, Phipps, H. (2019). L’autochtonisation pour préparer un avenir commun. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 31 (1), p. 1-10. Pour consultation en ligne.

Melançon, J. Réconcilier, autochtoniser et décoloniser : Comprendre les perspectives et tisser des relations. Université de Régina. Pour consultation en ligne.

Morcom, L., & Freeman, K. (2018). Building Non-Indigenous Allies in Education. Canadian Journal of Education, 41 (3), p. 809-833. Pour consultation en ligne.

Nassif-Gouin, C., Picard, P., Lévesque, C., Boivin, M. & Dr. Blain, S. (2021). Mieux comprendre la distinction entre les principes d’équité-diversité-inclusion et les approches de décolonisation-réconciliation-autochtonisation au Québec. Possibles, 45 (1). Pour consultation en ligne.

Neeganagwedgin, E. (2020). Indigenous systems of knowledge and transformative learning practices: turning the gaze upside down. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 14 (1), p. 1-13. Pour consultation en ligne.

Papp, T. A. (2020). A Canadian study of coming full circle to traditional Aboriginal pedagogy: a pedagogy for the 21st century. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 14 (1), p. 25-42. Pour consultation en ligne.

Pete, S. (2020). 100 ways to Indigenize and decolonize academic programs and courses. University of Regina. Pour consultation en ligne.

Poitras Pratt, Y., Danyluk, P. J. (2019). Exploring Reconciliatory Pedagogy and Its Possibilities through Educator-led Praxis. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 10 (3). Pour consultation en ligne.

Pratt Poitras, Y. (2019). Digital Storytelling in Indigenous Education: A Decolonizing Journey for A Métis Community. Routledge.

Rasmussen, D. (2001). Qallunology: A Pedagogy for the Oppressor. Canadian Journal of Native Education, 25 (2), p. 105-116. Pour consultation en ligne.

Rasmussen, D. (2011). Some Honest Talk about Non-Indigenous Education. Viewpoints, Winter 2011, p. 19-33. Pour consultation en ligne.

Sanford, K., Williams, L., Hopper, T., & McGregor, C. (2012). Indigenous Principles Decolonizing Teacher Education: What We Have Learned. In education, 18 (2). Pour consultation en ligne.

Sims, L. (2019). Inspirée face aux défis : l’expérience d’une professeure non autochtone en lien à l’intégration des perspectives autochtones dans la formation des enseignants en contexte minoritaire francophone manitobain. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 31 (3), p. 89-108. Pour consultation en ligne.

St. Denis, V. (2007). Aboriginal Education and Anti-Racist Education: Building Alliances Across Cultural and Racial Identity. Canadian Journal of Education, 30 (4), p. 1068-1092. Pour consultation en ligne. 

Stagg Peterson, S., & Horton, L. (2018). Child-directed Dramatic Play as Identity Text in Northern Canadian Indigenous Kindergarten Classrooms. Literacy UKLA, 53 (4), p. 254-264. Pour consultation en ligne.

Stagg Peterson, S., & Rajendram, S. (2019). Multimodal meaning-making during play in two Northern Canadian Indigenous kindergarten classrooms. Early years, 39 (4), p. 392-407. Pour consultation en ligne.

Stein, S. (2020). ‘Truth before reconciliation’: the difficulties of transforming higher education in settler colonial contexts. Higher Education Research & Development, 39 (1), p. 156-170. Pour consultation en ligne.

Tuck, E., McKenzie, M., & McCoy, K. (2014). Land education: Indigenous, post-colonial, and decolonizing perspectives on place and environmental education research. Environmental Education Research, 20 (1), p. 1-23. Pour consultation en ligne.

Tuck, E., Wayne Yang, K. (2012). Decolonization is not a metaphor. Decolonization: Indigeneity, Education & Society, 1 (1), p. 1-40. Pour consultation en ligne.

Universités Canada. (2015) Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones. Pour consultation en ligne.

Universités Canada. (2017). Principes d’excellence en matière d’inclusion. Pour consultation en ligne.

Viscogliosi, C., Asselin, H., Basile, S., Couturier, Y., Drolet, M-J., Gagnon, D., Torrie, J., Borwick, K., Obradovic, N., Zhou, D., & Levasseur, M. (2017). Participation sociale des aînés des Premiers Peuples et solidarités intergénérationnelles : une synthèse des connaissances sur la contribution au mieux-être des communautés. Boîte à outils. Pour consultation en ligne.

Wilson, T. (2001). Best Practices for Teaching Aboriginal Students. UVic. Pour consultation en ligne.

 

Titre

Arts et musique

Corps

Attas, R. (2019). Strategies for Settler Decolonization: Decolonial Pedagogies in a Popular Music Analysis Course. Canadian Journal of Higher Education, 49 (1), p. 125-139. Pour consultation en ligne.

Cordoba, H. M. V. (2020). (Re)centering Indigenous Perspectives in Music Education in Latin America. Action, Criticism, and Theory for Music Education, 18 (3), p. 200-225. Pour consultation en ligne.

Rakena, T. O. (2019). Tears of the Collective: Healing Historical Trauma through Community Arts. Action, Criticism, and Theory for Music Education, 18 (2), p. 130-146. Pour consultation en ligne.

 

Titre

Autochtones en milieu urbain

Corps

Guèvremont, A., & Kohen, D. (2019). Speaking an Aboriginal language and school outcomes for Canadian First Nations children living off reserve. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 22 (4), p. 518-529. Pour consultation en ligne.

Milne, E. (2016). ‘’I Have the Worst Fear of Teachers’’: Moments of Inclusion and Exclusion in Family/School Relationships among Indigenous Families in Southern Ontario. Canadian Sociological Association, p. 271-289. Pour consultation en ligne.

Milne, E., & Wotherspoon, T. (2020). ‘’Alignment-Plus’’: alignment with schooling requirements and cultural-bridging among indigenous middle-class parents. British Journal of Sociology of Education, 41 (1), p. 127-143. Pour consultation en ligne.

Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. (2018). Les Autochtones en milieu urbain et l’accès aux services publics. Portrait de la situation au Québec. Enquête provinciale, 2016-2017. Pour consultation en ligne.

Rice, W. (2017). Le legs d'Eva. Les Éditions David.

Statistique Canada. (2018). Expériences sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve. Pour consultation en ligne.

Tuck, E., & Habtom, S. (2019). Unforgetting place in urban education through creative participatory visual methods. Educational Theory, 69 (2), p. 241-256. Pour consultation en ligne.

Titre

Commissions et enquêtes

Corps

Commission Vérité et Réconciliation. (2019). Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Pour consultation en ligne.

Commission royale sur les Peuples autochtones. (1996). Rapport de la Commission royale sur les Peuples autochtones. Pour consultation en ligne : volume 1 "Un passé, un avenir". Pour consultation en ligne : volume 2 "Une relation à redéfinir". Pour consultation en ligne : volume 3 "Vers un ressourcement". Pour consultation en ligne : volume 4 "Perspectives et réalités". Pour consultation en ligne : volume 5 "20 ans d'action soutenue pour le renouveau".

Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir. Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Commission de vérité et réconciliation du Canada. Pour consultation en ligne.

Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2012). Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action. Commission de vérité et réconciliation du Canada. Pour consultation en ligne.

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. (2019). Réclamer notre pouvoir et notre place. Le rapport final de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Pour consultation en ligne : volume 1a. Pour consultation en ligne : volume 1b. 

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. (2019). Un rapport complémentaire : Québec. Pour consultation en ligne.

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. (2019). Liste principale des recommandations. Pour consultation en ligne.

United Nations. United Nations declaration on the rights of Indigenous Peoples. United Nations. Pour consultation en ligne.

Gouvernement du Québec. (2019). Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès : Rapport final.  Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Pour consultation en ligne.

Titre

Curriculums et programmes

Corps

Blimkie, M., Vetter, D., Haig-Brown, C. (2014). Shifting Perspectives and Practices: Teacher Candidates’ Experiences of an Aboriginal Infusion in Mainstream Teacher Education. Brock Education, 23 (2), p. 47-66. Pour consultation en ligne.

Butler, J K., Ng-A-Fook, N., Vaudrin-Charette, J., & McFadden, F. (2015). Living Between Truth and Reconciliation: Responsibilities, Colonial Institutions, and Settler Scholars. Transnational Curriculum Inquiry, 12 (2), p. 45-63. Pour consultation en ligne.

Comité sur la réconciliation de l'ACSP. (2022). Références pour les plans de cours à contenu autochtone - Une ressource pour les professeurs en science politique au Canada. Association canadienne de science politique / Fédération des sciences humaines. Pour consultation en ligne.

Downey, A., Bell, R., Copage, K., & Whitty, P. (2019). Place-Based Readings Toward Disrupting Colonized Literacies: A Métissage. in education, 25 (2), p. 39-58. Pour consultation en ligne.

Furo, A. (2018). Decolonizing the Classroom Curriculum : Indigenous Knowledges, Colonizing Logics, and Ethical Spaces. [thèse de doctorat]. Université d’Ottawa, Canada. Pour consultation en ligne.

Madden, B. (2019). A de/colonizing theory of truth and reconciliation education. Curriculum Inquiry, 49 (3), p. 284-312. Pour consultation en ligne.

Nardozi, A. (2016). An Exploration of Teacher Candidate Willingness and Readiness to Incorporate Aboriginal Content into their Teaching Practice. Department of Leadership, Higher and Adult Education. Pour consultation en ligne.

Nardozi, A., Restoule, J.-P., Broad, K., Steele, N. & Steele, N. (2014). Deepening Knowledge to Inspire Action: Including Aboriginal Perspectives in Teaching Practice. in education, 19 (3), p. 108-122. Pour consultation en ligne.

Oskineegish, M. (2019). The Role of Self-Reflection in an Indigenous Education Course for Teacher Candidates. in education, 25 (1), p. 77-95. Pour consultation en ligne.

Page, S., Trudgett, M., & Bodkin-Andrews, G. (2019). Creating a degree-focused pedagogical framework to guide Indigenous graduate attribute curriculum development. Higher Education, 78, p. 1-15. 

Root, E., Augustine, S., Snow, K., & Doucette, M. (2019). Evidence of Co-learning through a Relational Pedagogy: Indigenizing the Curriculum through MIKM 2701. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 10 (1). Pour consultation en ligne.

Stagg Peterson, S., Huston, L., & Loon, R. (2019). Professional Lives and Initial Teacher Education Experiences of Indigenous Early Childhood Educator, Childcare Workers, and Teachers in Northern Ontario. Brock Education Journal, 28 (2), p. 17-32. Pour consultation en ligne.

St-Pierre, J. (2018). Processus d’engagement des Premières Nations, Métis et Inuits dans la révision du curriculum ontarien. McGill Journal of Education, 53 (2), p. 372-378. Pour consultation en ligne.

The Crown in Right of Manitoba. (2003). Integrating Aboriginal Perspectives into Curricula: A Resource for Curriculum Developers, Teachers, and Administrators. Manitoba Education and Youth. Pour consultation en ligne.

Tupper, J. (2011). Disrupting Ignorance and Settler Identities: The Challenge of Preparing Beginning Teachers for Treaty Education. [Indigenous education] in education, 17 (3), p. 38-55. Pour consultation en ligne.

Titre

Éducation physique

Corps

Lorusso, J. R., Watson, K., Brewer, J., Hubley, M., Lenders, R., & Pickett, M. (2019). Learning to Infuse Indigenous Content in Physical Education: A Story of Growth towards Reconciliation. PHEnex Journal, 10 (2). Pour consultation en ligne.

Williams, J., & Pill, S. (2020). Using a Game Sense Approach to Teach Buroinjin as an Aboriginal Game to Address Social Justice in Physical Education. Journal of Teaching in Physical Education, 39, p. 176-185. Pour consultation en ligne.

 

Titre

Éthique et citoyenneté

Corps

Chan,W. Y. A., Akanmori, H., & Parker, C. (2019). Addressing Canada’s truth and reconciliation commission for indigenous peoples through religious literacy and spirituality: unexpected pathways to peace education. FIRE: Forum for International Research in Education, 5 (1), p. 63-88. Pour consultation en ligne.

King, T. (2015). Histoire (s) et vérité(s) : récits autochtones. YYZ Books.

Tupper, J. (2014). Social Media and the Idle No More Movement: Citizenship, Activism and Dissent in Canada. Journal of Social Science Education, 13 (4), p. 87-94. Pour consultation en ligne.

Titre

Évaluation

Corps

Conseil canadien sur l’apprentissage. (2007). Redéfinir le mode d’évaluation de la réussite de l’apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Rapport sur l’apprentissage au Canada, 7. Pour consultation en ligne.

Titre

Formation à l'enseignement

Corps

Antone, E. M. (2000). Empowering Aboriginal Voice in Aboriginal Education. Canadian Journal of Native Education, 24 (2), 92-101. Pour consultation en ligne.

Blanchet, P-A. (2019). Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones du Québec : un outil pédagogique adapté à leurs réalités scolaires. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, 3, p. 26-29. Pour consultation en ligne.

British Columbia Ministry of Education. (2015). Aboriginal Worldviews and Perspectives in the Classroom. British Columbia Ministery of Education. Pour consultation en ligne.

Dharamshi, P. (2019). ‘’This far more complex than I could have ever imagined’’: studying pre-service teachers’ shifting perceptions of indigeneity and literacy. FIRE: Forum for International Research in Education, 5 (2), p. 28-46. Pour consultation en ligne.

Dion, S. D. (2007). Disrupting Molded Images: Identities, responsibilities and relationships – teachers and indigenous subjects material. Teaching Education, 18 (4), p. 329-342. Pour consultation en ligne.

Donald, D. T. (2009). Forts, Curriculum, and Indigenous Métissage : Imagining Decolonization of Aboriginal-Canadian Relations in Educational Contexts. First Nations Perspectives, 2 (1), p. 1-24. Pour consultation en ligne.

Faculty of Education, (2017). Embedded Approach to Indigenous Peoples’ Historical and Cultural Topics. Concordia University of Edmonton. Pour consultation en ligne.

Freeman, K., McDonald, S., & Morcom, L. (2018). Truth and Reconciliation in Your Classroom: How to get started and who can help. Education Canada MagazinePour consultation en ligne.

Keliipio, K., Perry, K., & Elderton, C. (2018). A collaborative sharing of stories on a journey toward reconciliation: ‘’belonging to this place and time’’. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53, (2), p. 350-361. Pour consultation en ligne.

Milne, E. (2017). This is why most teachers need Indigenous coaches. The Conversation, 14 septembre 2017. Pour consultation en ligne.

Root, E., Augustine, S., Snow, K., & Doucette, M. (2019). Evidence of Co-learning through a Relational Pedagogy: Indigenizing the Curriculum through MIKM 2701. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 10 (1), p. 1-17. Pour consultation en ligne.

Sims, L. (2019). Inspirée face aux défis : l’expérience d’une professeure non autochtone en lien à l’intégration des perspectives autochtones dans la formation des enseignants en contexte minoritaire francophone manitobain. L’autochtonisation pour préparer un avenir commun, 31 (1), p. 89-108.  Pour consultation en ligne.

Smith, B., Ng-A-Fook, N., Berry, S., & Spence, K. (2011). Deconstructing A Curriculum of Dominance: Teacher Education, Colonial Frontier Logics, and Residential Schooling. Transnational Curriculum Inquiry, 8 (2), p. 54-70. Pour consultation en ligne.

Stagg Peterson, S., Huston, L., & Loon, R. (2019). Professional Lives and Initial Teacher Education Experiences of Indigenous Early Childhood Educators, Childcare Workers, and Teachers in Northern Ontatio. Brock Education Journal, 28 (2), p. 17-32. Pour consultation en ligne.

Tupper, J. A. (2011). Disrupting Ignorance and Settler Identities: The Challenges of Preparing Beginning Teachers for Treaty Education. [Indigenous education] In education, 17 (3), p. 38-55. Pour consultation en ligne.

Titre

Géographie et écologie

Corps

Anderson, D., Comay, J., & Chiarotto, L. (2014). L’importance du point de vue autochtone dans l’enquête dans l’environnement de l’enfant. Curiosité naturelle, 2e édition. University of Toronto Press. 

Picard, R. (2019). Nutshimit : vers l’intérieur des terres et des esprits. Hannenorak.

Twance, M. (2019). Learning from land and water: exploring mazinaabikiniganan as indigenous epistemology. Environmental Education Research, 25 (9), p. 1319-1333. Pour consultation en ligne.

Titre

Langues et cultures

Corps

Junker, M-O., MacKenzie, M., & Mollen, Y. (2016). Structure comparées de l’innu et du français. Pour consultation en ligne.

Lemaire, E., Beauparlant, R., & Howse, C. (2020). Pourquoi, quoi, comment… et après? Regards de chercheure et d’enseignant sur un projet collaboratif en éducation autochtone. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17 (2). Pour consultation en ligne.

Scott, M. (2017). Récits autochtones. Éditions du Chardon bleu.

 

Titre

Littérature

Corps

Dharamshi, P. (2019). ‘’This is far more complex than I could have ever imagined’’: studying pre-service teachers’ shifting perceptions of indigeneity and literacy. FIRE: Forum for International Research in Education, 5 (2), p. 28-46. Pour consultation en ligne.

McFarlane, J. M. (2019) Using Visual Narratives (Comics) to Increase Literacy and Highlight Stories of Social Justice: Awakening to Truth and Reconciliation. Collected Essays on Learning and Teaching, 7, p. 46-59. Pour consultation en ligne.

Titre

Mathématiques

Corps

Kidman, G., Cooper, T., & Sandhu, S. (2012). Teacher aides and their pedagogical contributions in the underachieving. STEM, p. 184-193. Pour consultation en ligne.

Leung, F-S. (2019). The Iglu and the Tent: Centring the Northern Voice in Mathematics Teaching. In education, 25 (1), p. 96-104. Pour consultation en ligne.

Stravrou, S. G., & Murphy, S. (2019). Identity-Making through Cree Mathematizing. Canadian Journal of Education, 42 (3), p. 693-714. Pour consultation en ligne.

Titre

Politiques et droits

Corps

Butler, J. K. (2015). The Gap Between Text and Context: An Analysis of Ontario’s Indigenous Education Policy. In education, 21 (2), p. 26-48. Pour consultation en ligne.

Jacquet, M. (2019). Diversité ethnoculturelle et autochtone dans la réforme du curriculum : l’architecture d’une inclusion. Canadian Journal of Education, 42 (2), p. 351-383. Pour consultation en ligne.

Milne, E. (2017). Implementing Indigenous Education Policy Directives in Ontario Public Schools: Experiences, Challenges and Successful Practices. The International Indigenous Policy Journal, 8 (3), p. 1-20. Pour consultation en ligne.

Taiaiake, A. (2014). Paix, pouvoir et droiture : un manifeste autochtone. Hannenorak.

 

Titre

Science et technologie

Corps

Aikenhead, G. (2001). Integrating Western and Aboriginal Sciences: Cross-Cultural Science Teaching. Research in Science Education, 31, p. 337-355. Pour consultation en ligne.

McKinley, B., Brayboy, J., & Castagno, A. E. (2008). How might Native Science inform ‘’informal science learning’’? Cultural Studies of Science Education, 3, p. 731-750. Pour consultation en ligne.

Michie, M., Hogue, M., & Rioux, J. (2018). The Application of Both-Ways and Two-Eyed Seeing Pedagogy: Reflections on Engagin and Teaching Science to Post-secondary Indigenous Students. Research in Science Education, 48, p. 1205-1220. Pour consultation en ligne.

Riley, K. (2020). Posthumanist and Postcolonial Possibilities for Outdoor Experiential Education. Journal of Experiential Education, 43 (1), p. 88-101. Pour consultation en ligne.

Wiseman, D. (2016). Acts of living with Being, doing, and coming to understand Indigenous perspectives alongside science curricula. Department of Secondary Education University of Alberta. Pour consultation en ligne.

Titre

Univers social et histoire

Corps

Anderson, S. (2017). The Stories Nations Tell: Sites of Pedagogy, Historical Consciousness, and National Narratives. Canadian Journal of Education, 40 (1), p. 2-38. Pour consultation en ligne.

Bories-Sawala, H. E., & Martin, T. (2010). La place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire nationale du Québec. EUX et NOUS. Université de Brême, Allemagne. Pour consultation en ligne : volume 1. Pour consultation en ligne : volume 2. Pour consultation en ligne : volume 3. 

Clément, D. (2020). Les récits de notre terre - les Cris. Presses de l'Université Laval.

Clément, D. (2019). Les récits de notre terre - les Naskapis. Presses de l'Université Laval.

Clément, D. (2019). Les récits de notre terre - les Algonquins. Presses de l'Université Laval.

Clément, D. (2018). Les récits de notre terre - les Atikamekw. Presses de l'Université Laval.

Clément, D. (2018). Les récits de notre terre - les Innus. Presses de l'Université Laval.

Dumont, M.-T. (2013). Recueil d’histoires de vie des survivants des pensionnats indiens du Québec. Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour consultation en ligne

Gibson, L., & Case, R. (2019). Reshaping Canadian History Education in Support of Reconciliation. Canadian Journal of Education, 42 (1), p. 252-284. Pour consultation en ligne.

Kanu, Y. (2007). Increasing School Success Among Aboriginal Students: Culturally Responsive Curriculum or Macrostructural Variables Affecting Schooling? Diaspora, Indigenous, and Minority Education: Studies of Migration, Integration, Equity, and Cultural Survival, 1 (1), p. 21-41. Pour consultation en ligne.

Lepage, P. (2019). Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Institut Tshakapesh. Pour consultation en ligne

Lévesque, C. (2018). L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue autochtone. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53 (1), p. 47-67. Pour consultation en ligne.

Mawiomi Gespe'gewa'gi Mi'gmawei. (2018). Nta'tugwaqanminen : notre histoire : l'évolution des Mi'gmaqs de Gespe'gewa'gi. Presses de l’Université d’Ottawa.

McGregor, H. E. (2017). One classroom, two teachers? Historical thinking and Indigenous education in Canada. Critical Education, 8 (14), p. 1-18. Pour consultation en ligne.

Ng-A-Fook, N., & Milne, E. (2014). Unsettling our Narratives Encounters within and outside of Canadian Social Studies. Canadian Social Studies, 47 (2), p. 88-109. Pour consultation en ligne.

Ng-A-Fook, N., & Smith, B. (2017). Doing Oral History Education Toward Reconciliation. Oral History and Education, chapter 4, p. 65-86. Pour consultation en ligne.

Niessen, S. (2017). Rompre le silence – Lever le voile sur les pensionnats autochtones en Saskatchewan. Université de Regina. Pour consultation en ligne.

Tupper, J. A. (2012). Treaty education for ethically engaged citizenship: Settler identities, historical consciousness and the need for reconciliation. Citizenship Teaching & Learning, 7 (2), p. 143-156. Pour consultation en ligne.