Aller au contenu principal

Liens utiles

Vous trouverez ici des ressources n'ayant pas été développées dans le cadre des projets collaborant à ce site, regroupées sous forme de répertoires.

Répertoire des œuvres littéraires jeunesse

Ce répertoire propose des oeuvres littéraires pour la jeunesse ayant fait l'objet d'une analyse et étant considérées comme étant des oeuvres recommandées pour leurs nombreuses qualités. Les critères ayant été utilisés pour l'analyse sont les suivants : l'auteur-autrice, la date de publication, la terminologie utilisée, les sujets traités, la reconnaissance de l'oeuvre et de l'artiste au sein des communautés autochtones, le statut de "classique" de l'oeuvre, les illustrations et la langue (traduction, langue autochtone, oeuvre bilingue, etc.).

Pour plus de détails concernant ces critères et la manière dont ils ont été appliqués, vous pouvez consulter la section Ressources du présent site web, sous l'onglet Capsules - Littérature autochtone.

Titre : Légendes inuites
Auteur/autrice : Joan Grégoire
Illustrateur/illustratrice : S.O.
Langue(s) : Français
Niveau(x) ciblé(s) : Primaire - premier cycle, Primaire - deuxième cycle, Primaire - troisième cycle, Secondaire
Discipline(s) : Éthique, culture religieuse et citoyenneté, Langues et cultures, Science et technologie, Univers social et histoire
Genre(s) : Contes et légendes

Conte inuit, chasse, territoire, éléments, animaux du Grand Nord, aurores boréales.

Publié en 2017.

Titre : Légendes autochtones
Auteur/autrice : Marc Scott
Illustrateur/illustratrice : S.O.
Langue(s) : Français
Niveau(x) ciblé(s) : Préscolaire, Primaire - premier cycle, Primaire - deuxième cycle, Primaire - troisième cycle, Secondaire
Discipline(s) : Éthique, culture religieuse et citoyenneté, Géographie, Langues et cultures, Science et technologie, Univers social et histoire
Genre(s) : Contes et légendes

Contes et légendes, folklore, histoire orale des Premières Nations.

Publié en 2012.

Titre : Habiter ici : portrait des communautés innues du Nitassinan et des villages inuit du Nunavik/Living here : portrait of the Innu communities of Nitassinan and Inuit villages of Nunavik
Auteur/autrice : Collectif
Illustrateur/illustratrice : Photographes multiples
Langue(s) : Anglais, Français
Niveau(x) ciblé(s) : Préscolaire, Primaire - premier cycle, Primaire - deuxième cycle, Primaire - troisième cycle, Secondaire
Discipline(s) : Éthique, culture religieuse et citoyenneté, Langues et cultures, Science et technologie, Univers social et histoire
Genre(s) : Documentaire, Livre photo

Portrait des communautés innus du Nitassinan et des villages inuit du Nunavik, photos, cartes, informations géographiques.

Publié en 2017.

Titre : Premières migrations : les droits liés au patrimoine autochtone
Auteur/autrice : Dustin Milligan
Illustrateur/illustratrice : Meredith Luce
Langue(s) : Français
Niveau(x) ciblé(s) : Primaire - premier cycle, Primaire - deuxième cycle, Primaire - troisième cycle
Discipline(s) : Éthique, culture religieuse et citoyenneté, Univers social et histoire
Genre(s) : Album

Droits liés au patrimoine autochtone, loi constitutionnelle de 1982, charte des droits.

Traduit de l'anglais.

Publié en 2016 (version française).

Titre : Nuits de pow-wow : Iskewsis... chère maman / Mawio'mi amasiwula'kwl : iskewsis... nkij
Auteur/autrice : Leonard Paul (musique), Buffy Sainte-Marie (traduction mi'gmaq), Patsy Paul-Martin (traduction française), Claire Jobidon et David Bouchard
Illustrateur/illustratrice : David Bouchard et Pam Aleekuk
Langue(s) : Français, Mi’kmawi’simk (langue mi’gmaq)
Niveau(x) ciblé(s) : Primaire - premier cycle, Primaire - deuxième cycle, Primaire - troisième cycle
Discipline(s) : Arts, musique et danse, Langues et cultures, Univers social et histoire
Genre(s) : Livre audio

Traditions et coutumes culturelles (danse, chants et poésie), appartenance autochtone.

Publié en 2009.

Titre : Natanis : conte
Auteur/autrice : Christine Sioui Wawanoloath
Illustrateur/illustratrice : Christine Sioui Wawanoloath
Langue(s) : Français
Niveau(x) ciblé(s) : Primaire - deuxième cycle, Primaire - troisième cycle, Secondaire
Discipline(s) : Éthique, culture religieuse et citoyenneté, Langues et cultures
Genre(s) : Album

Waban-Aki (Abénakis), rêve, aventure, Megumowesos, esprits, magie, flûte, lutins.

Publié en 2005.