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Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples

Ressources pour la formation à l’enseignement

Les œuvres de qualité qui traitent des questions et des savoirs autochtones : comment faire un choix éclairé ?

L'outil expliqué ci-bas peut être consulté en cliquant ici.

Des capsules vidéo guidant son utilisation suivent plus bas dans la page.

Bonne lecture et bon visionnement !

 

Dans cette section, nous aborderons la question du choix des œuvres qui traitent des questions et des savoirs autochtones. En tant qu’enseignant et enseignante, il est important de développer notre sens critique face aux choix d’œuvres littéraire qu’on présente à nos élèves.

Au cours de la dernière décennie, l’éducation autochtone au Canada a connu plusieurs avancées importantes. La plus visible a sans doute été la reconnaissance par les gouvernements fédéral et provincial des mauvais traitements et du manque de respect dont ont souffert les peuples autochtones tout au long de l’histoire nationale. À la suite de cette reconnaissance, plusieurs initiatives gouvernementales et scolaires ont démontré une plus grande sensibilité aux demandes réitérées depuis longtemps par les dirigeants autochtones concernant la nécessité d’adopter une nouvelle approche relativement à l’éducation officielle offerte à tous les niveaux scolaires.

C’est dans cet esprit que nous encourageons de plus en plus l’approche interculturelle et l’ouverture du dialogue en milieu scolaire primaire et secondaire pour aborder les réalités autochtones. La littérature d’enfance et de jeunesse peut être une magnifique porte d’entrée pour créer des ponts entre les membres des Premiers Peuples et les allochtones. Encore faut-il que la porte choisie s’ouvre sur un monde authentique et respectueux des cultures autochtones.

Les cultures autochtones sont pratiquées par chacune des nations, voire chacune des communautés, au quotidien, avec les emprunts et les modifications qui témoignent de leur évolution temporelle. Pour Medicine (1995), les raquettes, la roue de la médecine, le tambour, le capteur de rêves […] représentent des objets de culture qui ne sont pas toujours représentatifs de la culture réelle ou actuelle des Premiers Peuples. Bien que pertinent, l’enseignement exclusif de cette culture réifiée peut avoir des conséquences néfastes sur les liens sociaux en plus d’engendrer une pression culturelle et un sentiment d’imposteur à l’égard de sa propre culture. Il serait ainsi plus judicieux de miser sur des curriculums variés qui prendraient en compte les valeurs de ces peuples plutôt qu’uniquement sur une accumulation de traits de culture matérielle distinctifs. D’ailleurs, plusieurs autres auteurs, Taylor, Crago et McAlpine (1993) notamment, plaidaient déjà il y a près de trente ans pour un curriculum qui rende légitime le recours à l’histoire, aux langues et à un style d’apprentissage propre aux traditions autochtones, et qui en fasse la promotion de la façon la plus authentique possible.

Notre rôle comme enseignant.e, que l’on soit membre d’une première nation ou non, est ainsi de faire des choix éclairés et judicieux en ce qui concerne les œuvres littéraires que nous offrirons à nos élèves. Sans que l’on soit un expert de l’ensemble des cultures autochtones, il est possible d’analyser quelques critères de l’œuvre pour s’assurer d’aborder les réalités autochtones de façon appropriée. D’autres interventions pédagogiques pourront accompagner cette analyse.

Où trouver les œuvres pour la jeunesse qui traitent des réalités autochtones ?

Une équipe de recherche de l’Université Laval s’est donné comme défi d’analyser l’ensemble des œuvres traitant des réalités autochtones disponibles à la didacthèque (en date du 31 décembre 2020) avec le même outil que l’on vous présente aujourd’hui.   Ainsi, vous avez déjà accès à une importante liste d’œuvres qui sont accompagnées d’une notice bibliographique et d’un commentaire appréciatif à la didacthèque. Bien évidemment, cette analyse demeure subjective à bien des égards. C’est pourquoi nous considérions important de vous partager les principes de cette analyse afin que vous puissiez garder un regard critique sur les œuvres, mais également sur certaines recommandations d’utilisation des œuvres. Vous pourrez également être à même de mieux analyser des œuvres qui ne sont pas disponibles à la didacthèque, par exemple.

Outil d’analyse des œuvres qui traitent des réalités autochtones

L’outil d’analyse propose de se pencher sur 8 critères précis soient : La source de l’œuvre, la date de publication de l’œuvre, la terminologie utilisée, les sujets traités, les reconnaissances de l’œuvre ou de l’artiste au sein des communautés autochtones, le statut de l’œuvre, les illustrations et les langues. Nos experts vous donneront une explication plus détaillée de chacun de ces critères dans les capsules vidéo qui suivent.

Critère 1 : la source de l'oeuvre

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La source de l'oeuvre

Critère 2 : la date de publication de l'oeuvre

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La date de publication

Critère 3 : la terminologie utilisée

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La terminologie utilisée

Critère 4 : les sujets traités

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Les sujets traités

Critère 5 : les reconnaissances de l’œuvre

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Les reconnaissances de l'oeuvre

Critère 6 : l’œuvre constitue-t-elle un classique ?

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L’œuvre constitue-t-elle un classique ?

Critère 7 : les illustrations

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Les illustrations

Critère 8 : les langues

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Les langues