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Ressources

Les ressources proposées dans cette section ont été développées dans le cadre de divers projets collaboratifs au sujet des Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples (pour plus d’informations, voir la Présentation du site). Nous vous souhaitons des découvertes inspirantes !

L'inclusion des perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples en formation à l'enseignement

Dans cette présentation, Diane Campeau, chercheure et intervenante en éducation autochtone pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et chargée de cours à l'Université de l'Alberta, nous entretient de son expérience à l'Université de Sherbrooke et au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta en ce qui a trait à l'inclusion des perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples dans les programmes de formation à l'enseignement.

Vidéo produite en 2020 dans le cadre de projets réalisés avec le Centre national de collaboration en éducation autochtone. Pour plus d'informations sur le Centre, nous vous invitons à consulter l'onglet Présentation.

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Compétence 15 – Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones

Dans cette présentation, Caroline Talbot de l’Institut Tshakapesh nous présente le processus ayant mené à la rédaction de la compétence 15 proposée pour le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante : Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones. Elle revient sur les efforts concertés de différents acteurs dans ce cheminement, notamment la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones, sur le contenu de la compétence et sur la mobilisation nécessaire pour la faire connaitre.

Pour en connaitre davantage sur la compétence 15 : https://cepn-fnec.ca/competence-15/

Vidéo produite en 2020 dans le cadre de projets réalisés avec le Centre national de collaboration en éducation autochtone. Pour plus d'informations sur le Centre, nous vous invitons à consulter l'onglet Présentation.

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Decolonizing the Classroom : Empowering new teachers with competence to bring change in the classroom

En première partie de cette présentation, Dean Smith, consultant en éducation autochtone au Conseil scolaire Kawartha Pine Ridge District, présente des initiatives du conseil scolaire favorisant le processus de décolonisation des salles de classe.

En deuxième partie de cette présentation (à partir de 18:52), Loretta Robinson, de la nation naskapie, coordonnatrice des projets éducatifs au Conseil en Éducation des Premières Nations, nous partage le récit de son parcours d’apprentissage, en tant que femme, mère et professionnelle de l’éducation, le tout pour éclairer l’importance de décoloniser les pratiques éducatives.

Vidéo produite en 2020 dans le cadre de projets réalisés avec le Centre national de collaboration en éducation autochtone. Pour plus d'informations sur le Centre, nous vous invitons à consulter l'onglet Présentation.

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Introduction aux différentes approches pour l'intégration des perspectives et des réalités autochtones en éducation

Dans cette présentation, Nancy Wiscutie-Crépeau, candidate au doctorat à l'Université d'Ottawa et consultante en éducation autochtone, nous présente une synthèse des différentes approches pour l'intégration des perspectives et des réalités autochtones en éducation : autochtonisation, inclusion, réconciliation, décolonisation, sécurisation culturelle.

Vidéo produite en 2021 par le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu de l'Université de Sherbrooke, dans le cadre du Projet inédit en sciences de l'éducation - Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples. Pour plus d'informations sur ce projet, nous vous invitons à consulter l'onglet Présentation.

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