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Ressources

Les ressources proposées dans cette section ont été développées dans le cadre de divers projets collaboratifs au sujet des Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples (pour plus d’informations, voir la Présentation du site). Nous vous souhaitons des découvertes inspirantes !

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Guide repères et pistes

Repères et pistes d'action. Guide réflexif pour l'inclusion des perspectives, des réalités et des savoirs des Premiers Peuples dans la formation à l'enseignement

"C’est pour pallier le manque de ressources en contexte francophone que le présent document a été conçu, et ce, pour le contexte unique du Québec. Il s’adresse au personnel enseignant des universités œuvrant au sein des programmes de formation à l’enseignement et il s’articule autour de deux objectifs :

  • soutenir la compréhension des perspectives, des réalités et des savoirs des Premiers Peuples au Québec et de leur portée en éducation, grâce à des repères conceptuels ;
  • guider le processus d’inclusion de ces perspectives, de ces réalités et de ces savoirs dans la formation à l’enseignement, en suggérant des pistes d’action.

Cette ressource a été produite par un collectif de personnes autochtones et non autochtones dans une démarche réflexive continue. Nous reconnaissons que nos réflexions sur les enjeux relatifs aux Premiers Peuples évoluent, tout comme le contenu de ce guide, qui ne se veut aucunement prescriptif."

Le guide peut être consulté en cliquant ici.

 

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Revue volume 5

Revue sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples (volume 5)

Le 1er décembre, avait lieu à l'Université Laval le lancement de la revue suivant le 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, tenu du 2 au 4 novembre 2022. Les articles présentent plusieurs pratiques, ressources, analyses et initiatives en éducation autochtone au Québec et à l'international.

La version électronique de la revue peut être consultée en cliquant ici.

RÉSUMÉS ET SYNTHÈSES

Cette série de résumés et de synthèses de lectures thématiques permet au personnel enseignant universitaire d'explorer la littérature scientifique au sujet des perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples dans la formation à l'enseignement.

Soyez à l'affût, cette section est mise à jour régulièrement !

Inuit Qaujimajatuqangit et les valeurs inuit en éducation

Ce document, issu d'une collaboration entre l'Université Laval et Kativik Ilisarniliriniq, est le premier d'une série consacrée aux perspectives inuit en éducation. Inuit Qaujimajatuqangit (ou IQ) est le terme utilisé pour décrire le savoir autochtone des Inuit. IQ est le fondement sur lequel repose le bien-être social, émotionnel, spirituel, cognitif et physique. Les aînés inuit ont défini un cadre pour IQ qui repose sur
quatre grandes lois, ou maligait, qui guident les Inuit pour mener une bonne vie. Le document illustre aussi comment IQ influence le curriculum offert aujourd'hui dans les écoles du Nunavik.

Le document peut être consulté en cliquant ici

Un portrait des langues autochtones au Canada et au Québec

Cette synthèse "[...] met de l’avant la diversité des langues autochtones que l’on retrouve sur les territoires que l’on désigne aujourd’hui par les noms Canada et Québec. Elle vise à sensibiliser les futurs enseignants à la richesse des langues autochtones et aux enjeux liés à leur vitalité. Elle débute par une présentation des différentes familles linguistiques autochtones sur ces territoires, puis aborde la situation sociolinguistique des communautés autochtones au sein du Québec d’aujourd’hui. Enfin, elle se termine par une réflexion sur les enjeux des langues en contact en donnant la parole à des Autochtones."

La synthèse peut être consultée en cliquant ici.

La reconnaissance politique des langues autochtones au Canada et au Québec

"Cette synthèse met de l’avant les différents pas ayant mené à la reconnaissance politique des langues autochtones sur les territoires que l’on nomme aujourd’hui « Canada » et « Québec ». Elle vise à sensibiliser les futurs enseignants à l’importance accordée par les Premières Nations à leurs langues et à leurs démarches visant la reconnaissance de ces dernières par les différents paliers gouvernementaux ou organisations internationales."

La synthèse peut être consultée en cliquant ici.

La place accordée aux langues autochtones en éducation au Québec au fil des siècles

"Cette synthèse thématique propose une lecture historique de la place des langues autochtones dans les pratiques éducatives à leur égard. Elle vise à rendre visibles les pratiques éducatives traditionnelles des communautés autochtones, les tentatives d'assimilation dont elles furent l'objet et les pratiques de résistance mises en œuvre pour les contrer."

La synthèse peut être consultée en cliquant ici.

Les liens entre les langues et l'identité : paroles d'Atikamekw

"Cette synthèse thématique propose de donner la parole à des personnes autochtones afin qu’elles nous partagent les liens qu’elles voient entre leurs langues et identité. Elle vise à sensibiliser les futurs enseignants à la diversité de ces liens."

La synthèse peut être consultée en cliquant ici.

Survol de la situation concernant la reconnaissance des Premiers Peuples dans la formation à l'enseignement au Canada - Note d’information

"Cette note d’information fait un état de la situation -bien entendu non exhaustif- de la reconnaissance des Premiers Peuples à l’intérieur de la formation à l’enseignement des provinces canadiennes. Elle a été réalisée entre novembre 2019 et avril 2020 par le biais d’une recherche documentaire en ligne. Il y est question de la reconnaissance (ou non) des réalités autochtones dans les référentiels de compétences de la formation à l’enseignement des provinces et territoires, de la place des Premiers Peuples dans les programmes d’études de la maternelle au secondaire (M-12) des provinces, de même que des mesures prises par les facultés et départements d’éducation des collèges et universités du Canada pour inclure les réalités autochtones leurs programmes de formation à l’enseignement."

La note d'information peut être consultée en cliquant ici.