Aller au contenu principal
Image gauche
Image du bandeau
Texte du bandeau

Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples

Ressources pour la formation à l’enseignement

Formation à l'enseignement : Inclusion des perspectives autochtones dans les didactiques

Kwaï, Kuei, Wachiya, ᐅᓐᓄᒃᓴᒃᑯᑦ!  

Cette série de capsules est une réalisation du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu qui implique des membres de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, du Grand Conseil de la Nation W8banaki, de l'Institut Kiuna, du Conseil en éducation des Premières Nations, et de la Commission scolaire Kativik. ​ 

Fondé en 2019, le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu a pour mandat de sensibiliser et de soutenir la communauté facultaire vers l’inclusion des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité avec les partenaires autochtones​ 

Ces capsules s'adressent aux personnes formatrices, professeures et chargées de cours des Facultés d'éducation dans les universités Québécoises et canadiennes. Elles visent à accompagner ces dernières vers une inclusion respectueuses des perspectives, réalités et savoirs autochtones dans leur pratique enseignante.  

Elle sont le résultats de recensions des écrits qui ont permis de dégager les enjeux propres à l’inclusion des perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement des différentes didactiques. ​Il est à noter que les personnes autrices ne se positionnent pas comme expertes des contenus véhiculés, lesquels ont été soumis à un processus de validation auprès des organisations autochtones membres du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu.

La première capsule met en place quelques éléments contextuels et conceptuels alors que les quatre suivantes traitent respectivement de la didactique des langues, des sciences sociales, des sciences et technologiques et des mathématiques. La liste des personnes contributrices, membres du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, l’approche méthodologique employée ainsi que les références bibliographiques citées peuvent être consultées en fin de capsules.  

 

Pour visionner la capsule sur les éléments contextuels et conceptuels, cliquez ici.

Pour visionner la capsule sur la didactique des langues, cliquez ici.

Pour visionner la capsule sur la didactique des sciences sociales, cliquez ici.

Pour visionner la capsule sur la didactique des sciences et technologies, cliquez ici.

Pour visionner la capsule sur la didactique des mathématiques, cliquez ici.